La Ferme de Gaïa

Album

  • Chevaux Irish Cob

    Les Irish Cob ou les GIpsy Cob (deux races identiques ou presque, l'une venant d'Irlande et l'autre de Grande Bretagne) sont d'adorables doubles poneys qui ont très longtemps tiré les roulottes de bois des gitans. Chevaux de famille, ils vivaient au rythme de tous et supportaient sans broncher d'être attelés, montés, à cru ou sellés, chaque famille en possédait souvent au moins 2 par roulotte, l'un se reposant pendant que l'autre tractait au pas la roulotte. Les anciennes roulottes ont hélas souvent disparus car la tradition était de les bruler à la mort de leur propriétaire, mais les Irish cobs sont restés et ce sont d'adorables chevaux de loisirs. Randonneurs infatigables, n'ayant peur de rien, courageux, très sobres et rustiques, ils sont très proches de l'homme et seront vos complices de chaque jour. Leur taille (de 140 cm à 155 cm au garrot environ) plutôt petite ne les empêche pas d'être très porteurs. Pour le plaisir de tous, ils sont aussi assez polyvalents et savent sauter ou travailler en manège avec des cavaliers au niveau modeste. Et en plus, ils sont vraiment charmants ! Rustiques et ployvalents, l'Irish ou Gipsy cob porte aussi de nombreux espoirs écologiques, capable de se débrouiller avec peu de chose, il tolère des hivesrs rigoureux sans boxe (un abri tout de même), du foin et peu de grains, un très bon rapport économique qui, à condition de respect profond, obéit à toutes les contraintes de notre société tout en préservant les ressources naturelles. Attention, ne confondez pas rusticité et manque de soins... Le premier est un objectif naturel, le second est un crime contre la nature.

  • Les bébés poules ou oies

    Faire naître des petits est toujours merveilleux et attendrissant. Bien entendu nous sommes très loin de l'efficacité industrielle et nos naissances, peu nombreuses, servent surtout à renouveler nos reproducteurs ou à faire des échanges. Mais quelle joie d'assister à l'éclosion, de les élever à la main et de les voir grandir ! Les petits élevés dans des conditions presque naturelles ont besoin d'attention afin de sélectionner les futurs reproducteurs qui porteront en eux le germe d'une génération super-costaud : Rustique, Pondeuse, Couveuse, à la chair fine (même si personnellement nous ne les consommons pas, leurs oeufs suffisant en général à satisfaire nos besoins alimentaires)

  • Poules d'ornement naines

    Les poules d'ornement naines sont très connues de tous les amateurs ou passionnés de volailles : souvent faciles à vivre, bonnes pondeuses et couveuses, parfois même très douces pour les enfants, elles prennent peu de place et donnent du charme au jardin ou même à une terrasse aménagée avec un poulailler artisanal ! Leurs oeufs sont très bons et vont très bien aux recettes de cuisine (il suffit de mettre 30% d'oeufs en plus que le nombre demandé). De nombreuses races sont très anciennes et n'ont été préservées que grâce au travail des éleveurs chevronnés qui défendent le standard de chaque race dans les concours avicoles ! A ce jour, de nombreuses communes font la promotion des poules, petites et grandes, pour leur capacité à éliminer 150 à 230 kilos de déchets domestiques (restes alimentaires et déchets végétaux ou de viande) pour 2 poules, suffisantes à produire en contrepartie les oeufs d'une famille de 4 personnes ! Ce projet satisfait tous les objetifs : alimentaires, sociaux, mais aussi écolo (diminution du traitement des déchets), sans compter la satisfaction visuelle et personnelle de faire vivre ces charmantes bestioles. Nous encourageons ce projet de nos voeux les plus sincères !   Attention : nous ne produisons plus de poules ornementales

  • Les oies

    Les oies de la famille se répartissent en 3 espèces : les oies de Guinée, elles sont d'excellents gardiens, mais sans méchanceté, belles comme des cygnes lorsqu'elles nagent, les Oies de Toulouse, hélas connues pour leur bonne chair, mais surtout très sympathiques, et nous ne les mangeons pas, et enfin nos magnifiques Oies Frisées du Danube : Blanches, Frisées, Sublimes, de vraies fleurs... Elles amènent une vraie ambiance dans notre parc et vivent en troupeau hors période de reproduction. Nos mâles ne sont pas agressifs et nos femelles sont très vite apprivoisées ! EN bref : Les oies de TOulouse continuent de pondre au 15 Janvier et nos oies de GUinée font de merveilleux chiens de garde, nous prévenant avec une grande précision de qui vient et si, Oui ou Non, il ou elle est connu de la maison. Un chien de garde qui ne mort pas et n'est pas dangereux pour les enfants, et même qui pond !!! L'une de nos oies couve.

  • Chevaux arabes

    Les chevaux arabes ou demi-sang arabes sont réputés pour leur grande solidité, leur très grande endurance et une grande finesse dans le caractère.Originaires du désert, orientaux, ils savent ce qu'ils veulent et si vous savez argumenter convenablement, ils vous emmèneront au bout du monde. Présents aussi dans le monde du show, ils sont brillants et frimeurs, le petit nez retroussé et la queue en panache étant des signes distinctifs de leur aptitude à briller en société ! COmptez aussi sur leur polyvalence naturelle pour vous emmener faire du sport en CSO, complet ou dressage, parfois même à très bon niveau ! Ce sont bien entendu de remarquables chevaux d'extérieurs. Petits, FIns, Racés et maniables, nous les trouvons faciles à utiliser, et encore plus faciles à aimer. Ils vivent dehors à l'année ou presque ( à moins 10°C ils rentrent parfois au boxe, plus pour les risques d'entorse sur les sols gelés qu'à cause du froid) et nous n'en n'avons pas rencontrés de méchants. Gentils et bouillonants du désir de plaire !

  • Poules géantes

    Les poules d'ornement géantes sont étonnantes de douceur malgré la taille impressionnnante des coqs, souvent emplumés jusqu'au bout des ongles... On dirait parfois qu'elles portent des pantalons bouffants et leur taille n'a dégale que leur calme. Belles, souvent bonnes pondeuses de gros oeufs bien agréables à consommer, elles donnent du charme à un carré de jardin et consomment vos petits restes avec plaisir. Faciles d'entretien, tout comme une bonne poule de ferme, elles sont souvent plus "débonnaires". Certaines races, comme la cochin-chinoise, surnommée la "cochin" font partie des plus anciennes races d'origine. Chaque race est souvent déclinée dans de nombreuses "robes" et le poulailler devient une véritable palette de couleurs ! Plusieurs grandes races sont reconnus dans le grand public : La Cochin l'Orpington La Brahma Toutes couvent et pondent, mais avec des différences individuelles parfois notoires. Pour la sélection il convient de sélectionner bonnes pondeuses et bonnes couveuses. Mais les grandes poules ont une croissance lente (étalée sur 12 à 18 mois) et mangent bien. La Brahma (issue du croisement entre la Cochin et le combattant Malais) est sans doute la plus nerveuse et la plus grosse mangeuse, son plumage étant hautement artistique et coloré ! Notre coq Cochin, surnommé Peluche, est d'une très grande douceur, autant avec les enfants qu'avec sa famille Poule, il tolère la présence de son fils sans jouer la brutalité parfois pénible entre VIeux coq et jeune coq.

  • Notre jument comtoise

    Notre jument comtoise est une vraie partenaire : travaux agricoles, attelage, randonnées, ballade des enfants, travail à cru, rien ne lui semble impossible et elle n'a peur de rien. En plus nous avons tissé un merveilleux lien de confiance.... Le cheval de trait est un allié précieux que nous avons bien failli manger ! Il sait tout faire à un rythme écolo et lent qui n'est pas à la mode, mais qui préserve à la fois l'environnement et nos forces vives. Faire ce que l'on a à faire sans s'épuiser ni tuer ses partenaires à la tâche.... Le cheval COmtois est un cheval de trait délicieux qui a assez d'énergie pour un usage mixte sous la selle, capable d'aller vite et loin dans tous les lieux possibles.

  • Poules stars

    Merveilleuses poules qui savent être à la fois belles et nous offrir leurs oeufs... Des photos touchantes (à ne pas "piquer", merci, sauf pour usage personnel), amusantes, belles tout simplement !   Attention : photos "collector", nous ne produisons plus que des pondeuses pour notre usage strctement personnel

  • Les plus belles photos de poules

    Les plus jolies poules réunies pour la reproduction  Attention : nous ne produisons plus de poules ornementales, pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons, nous ne produisons que des pondeuses pour les besoins de notre petite ferme (pas de vente donc)