La Ferme de Gaïa

Le Lapin, un allié de poids

Quid de notre page lapin ? Art de vivre et joie de l'élevage !

Cette page s'enrichira semaine après semaine et elle constitue un élément stratégique dans l'économie rurale résiliente de demain ! Un peu de patience, et vous aurez tous les renseignements :), la petite ferme élève (seulement pour son propre compte, il n'y a aucune vente de lapinoux) et prépare de délicieux lapins, à petite dose d'ailleurs, car nous mangeons peu de viande !

Le lapin est une cible privilégiée du petit élevage occidental dans une micro structure destinée à apporter un plus à votre vie de tous les jours

Avertissement : Elever, pour l'alimentation, nécessite une éthique irréprochable, des installations confortables prenant en comptes TOUS les besoins de vos animaux depuis leur premier jusqu'à leur dernier jour de vie.

 

Lapin portee 02 2012 

Notre première portée historique de lapinoux (2012) croisés

 

Monter sa structure d'accueil et d'élevage du lapin de ferme

Le Lapin : structure d’accueil et besoins de base

 

Avant même de vouloir élever des lapins, évaluez vos besoins et vos ressources !

Le Lapin est un animal peu couteux à l’achat et à l’entretien, il est gentil, facile à élever et il constitue une source de protéines animales de qualité pour une famille qui doit produire sa nourriture à moindre frais.

Ceci ne constitue nullement un encouragement à manger de la viande de façon inconsidérée.

De quoi a besoin Monsieur ou Madame Lapin ?

 

A l’habitat

Il vit en général dans un clapier et je vous déconseille pour le moment le plein air (nous évaluerons le plein-air dans un article ultérieur). Il existe 2 sortes de clapiers :

  • Les clapiers bois, qui ont une durée de vie limitée, mais d’un cout modeste ou faciles à construire
  • Les clapiers bétons, particulièrement habituels dans nos campagnes

Si vous souhaitez acquérir vos installations pour une large tranche de vie, le clapier béton résiste à l’action destructrice de l’urine, ainsi qu’aux prédateurs (les rats), il est facile à nettoyer et surtout à désinfecter ou déparasiter.

Les clapiers bétons sont accessibles facilement d’occasion à des prix très bas, mais ils sont compliqués à démonter et remonter. Les clapiers bétons neufs coutent « un bras » (comptez plus de 800 euros pour un « 9 cases »), pour monter mon clapier 9 cases d’occasion, il nous a fallu être 3 adultes et quelques heures ….. Les pièces détachées (comme les portes) restent abordables sur le marché du neuf.

Résultat de recherche d'images pour "clapier béton lapin"" 

Clapier 4 cases, état assez neuf, structure traditionnelle béton avec pente pour l'urine et portes en grille

 

Le stockage de l’eau : prévoyez des biberons, ils garantissent une eau propre, jamais renversée et un remplissage facile ! Une mère et ses petits pourront nécessiter 2 biberons.

 

Résultat de recherche d'images pour "biberon lapin"" 

 

Modèle traditionnel de biberon, quelques euros en moyenne, solide et durable

La litière : paille ou copeaux, je trouve néanmoins personnellement, après avoir fait l’essai des 2, que les copeaux forment vite une sorte de masse humide. Je préfère la paille et j’en met en abondance afin que le lapin puisse se faire une « planque » douillette.

 

B Les stocks alimentaires

Les « anciens » nourrissent encore beaucoup à l’herbe. Le risque étant, dans le cas des stocks d’herbes sauvages, des maladies (bactéries, virus, parasites) transmis par les garennes. Les jeunes éleveurs travaillent presque à 100% au foin de bonne qualité avec 10% de légumineuses (luzerne, trèfle) ainsi qu’à l’orge aplatie en complément.

Les quantités étant réduites, le cout reste modeste.

Durant la belle saison et si vous avez des terres propres à côté de la maison, il est possible de prévoir des clapiers grillagés et mobiles à poser au sol pour que votre lapin grignote une herbe fraiche.

Il est possible de nourrir au granulé, mais les couts deviennent alors nettement plus importants. Il faut dans ce cas acheter des granulés spécifiques aux lapins.

Le système digestif du lapin est très proche de celui du cheval. Il ne supporte pas de se goinfrer de céréales. Ni de changer trop brutalement de type d’alimentation.

 

C Positionnement du point d’élevage

Le lapin n’aime pas les excès, ni de soleil, ni de vent, ni d’humidité, ni de froid !

La plupart des vieux agriculteurs (et même des jeunes) placent donc les clapiers dans une dépendance aérée, mais close sur 3 cotés. Et souvent proche de la maison (les vols), tout comme les poules d’ailleurs, soit en zone 1 à 2 pour les références à la permaculture.

Idéalement, vous pouvez prévoir 2 zones d’élevage, les jeunes d’un côté, les vieux de l’autre, de façon à préserver une souche en cas d’épidémie virale ou bactérienne. Le lapin est en effet sensible à des maladies pour lesquelles il existe des vaccins, mais aucun traitement.

 

D Choix de la race et des reproducteurs

Vous pourrez commencer votre élevage avec 1 mâle et 2 femelles. Un lapin peut se reproduire à partir de 6 ou 7 mois et il est vieillissant à 3 ans.

Par la suite vous pourrez échanger de petits mâles ou femelles avec ceux d’autres éleveurs afin d’éviter la consanguinité.

Le « bon coin » reste la meilleure adresse pour faire l’acquisition de lapins de ferme chez un petit agriculteur local. Les prix varient de 15 à 70 euros selon la race et les caractéristiques, mais au-delà de 30/35 euros, vous payez du lapin d’expo !

Les principales races de ferme :

  • Le géant des Flandres : il est moins populaire car sa chair n’est pas la meilleure et sa croissance reste lente, bien qu’il puisse devenir énorme (jusqu’à 10 kilos). On en trouve encore dans les campagnes ou sur les petits marchés, mais cette race est en récession.
  •  
  • Résultat de recherche d'images pour "géant des flandres lapin"" 
  •  
  • Le Géant Papillon Français : la star des lapins de ferme, plus de 6 kilos adulte, joli, croissance assez rapide (comptez 1,2 kilos de viande à 3 mois), chair délicieuse, la femelle fait des portées de 8 ou 9 petits. La sélection Française en a fait un « top lapin »

Résultat de recherche d'images pour "lapin papillon" 

 

  • Le Fauve de Bourgogne : De couleur rousse franche, il est plaisant à regarder, d’une taille assez standard (4,5 kilos à l’âge adulte) et sa chair est également réputée, sa croissance est rapide et il est rustique. La femelle fait des portées de 4 ou 5 petits.

Résultat de recherche d'images pour "fauve de bourgogne"" 

 

  • Le  Normand : cousin du Garenne, il lui ressemble comme un frère et constitue une base rustique, prolifique, de bonne taille (5 kilos adulte maxi), standard en tous points, très largement répandu et croisé. Il existe donc une foultitude de lapins de ferme versus Garenne, mais dont on ne peut rien dire car il y a du pire comme du meilleur.

Résultat de recherche d'images pour "lapin normand"" 

 

Il existe des tas de races de toutes les robes et de toutes les formes, mais il est inutile de développer un lapin esthétique pour le consommer, surtout que ces fameuses races de ferme sont aussi les plus rustiques et les plus prolifiques.

Le piège : évitez de vous faire refiler un vieux lapinou pour faire la repro …..

Prochain article : la reproduction du lapin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire